Historique

C’est au milieu des années 80, dans la foulée de la création des SIDAC au Québec, que la volonté des commerçants et le support du maire de Baie-Comeau de l’époque, M. Roger Thériault, a permis de créer un premier regroupement ayant pour vocation la mise en valeur et le développement commercial des artères Bossé et Puyjalon. Au début, ses activités consistaient davantage en l’organisation d’événements sur son territoire. La SDC Centre-ville du Plateau s’est rapidement ajustée aux besoins de ses membres, en offrant davantage de services.

Au cours des années 90, la SDC réajuste son tir pour assurer également le développement économique de ce secteur maintenant appelé Le Plateau. En plus de contribuer à la vie de quartier avec une vaste programmation d’activités et à attirer ainsi une clientèle pour ses commerces, la SDC Centre-ville du Plateau entretient des relations avec les intervenants économiques du milieu et fait la promotion du secteur Le Plateau auprès d’entrepreneurs pour qu’ils le choisissent pour localiser leur place d’affaires.

En 2004, en quête d’idées pour revitaliser le centre-ville, la SDC a réalisé un Plan de développement qui identifie les actions à privilégier à court et moyen termes. Depuis, ce plan guide les actions et efforts de la SDC dans le processus d'implantation de nouvelles places d'affaires, dans la réalisation d'activités de grande envergure, ainsi que dans l'aménagement physique du secteur Le Plateau.